Charte de modération
Comment assurons nous la convivialité et le respect de chacun ?
Avant-Propos
La Communauté ShipShare est consacré à des discussions courtoise et publique. Nous vous invitons à faire preuve du même degré de respect envers cette plateforme qu’envers un autre lieu public ou lorsque vous êtes invité.ée quelque part. Nous constituons ensemble une ressource collective, un endroit où partager des expériences, des savoirs ou des interrogations sur notre utilisation de nos Lac et de son environnement, et cela par le biais de conversations écrites.
Cette charte de modération apporte les consignes nécessaires de référence lors d’actions de modération.
La plupart des situations de modérations sont simples et ne présentent aucune difficulté particulière.
En cas de situation de crise, l’administrateur.trice, le.la modérateur.trice ou le.la manager.euse pourra utiliser les consignes de cette charte de modération; elles font office de base de référence pour prendre et argumenter des décisions et les présenter à l’utilisateur.trice ou les utilisateurs concernés.
L’ensemble des modérateurs et managers pourront également s’y référer pour prendre une décision consensuelle entre eux.
En cas de doute, l’administrateur.trice pourra en tout temps être consulté.e.
En cas de quelconque litige, la décision ultime revient à l’administrateur.trice.
Guide pour les utilisateurs.trices - Contribuez à la discussion
Contribuez à faire de la plateforme ShipShare un lieu de discussion agréable en y apportant quelque chose de bon et de bienveillant à chaque message, si modestement que ce soit.
Si vous doutez que votre message puisse alimenter la conversation, repensez à ce que vous souhaitez vraiment communiquer avant de poursuivre sa rédaction.
L’une des façons de contribuer aux discussions consiste à rechercher celles qui sont déjà en cours (sous « Sujet »).
Passez un peu de temps à consulter celles qui se tiennent ici avant d’y répondre ou avant de créer la vôtre.
Vous augmenterez ainsi vos chances de rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt ou vivent les mêmes situations.
Les sujets dont nous discutons ici nous tiennent à cœur, et nous souhaitons que vous vous comportiez comme s’ils vous importaient aussi.
Faites preuve de respect envers les thèmes choisis et les personnes qui en discutent, y compris si vous n’êtes pas d’accord avec tout ce qui est dit.
Faites preuve de courtoisie, même si vous êtes en désaccord
Vous pouvez tout à fait exprimer un désaccord, mais veillez à critiquer les idées, pas les personnes. Nous vous prions d’éviter :
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- les insultes
- les attaques ad hominem
- de réagir au ton d’un message plutôt qu’au fond de ce qu’il exprime
- l’esprit de contradiction systématique
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Tâchez plutôt d’apporter un point de vue réfléchi susceptible d’enrichir la conversation.
Votre participation importe, Les conversations qui se tiennent ici donnent voix à chaque nouvel utilisateur ou nouvelle utilisatrice.
Aidez-nous à façonner l’avenir de cette communauté en participant à des discussions qui rendent cette plateforme intéressante et évitez celles dont ce n’est pas le cas.
ShipShare comprend des outils qui permettent à la communauté d’identifier collectivement les meilleures (et les pires) contributions : signets, « J’aime », signalements, réponses, modifications, abonnements, mise en sourdine, et ainsi de suite. Utilisez ces fonctionnalités pour améliorer votre propre expérience, ainsi que celle des autres membres.
Faites en sorte que la communauté se porte mieux au moment de votre départ qu’à celui de votre arrivée.
Signalez-nous les problèmes
Les modérateurs disposent d’une autorité particulière : ils sont responsables de cet envirronement. Mais vous l’êtes aussi. Moyennant votre aide, les modérateurs pourront faciliter la vie de la communauté, plutôt que de seulement servir de gendarme ou de concierge.
Face à un comportement nuisible, ne répondez pas. Répondre dans de telles circonstances encourage les comportements délétères en leur accordant une forme de reconnaissance ; vous y perdrez de l’énergie et tout le monde y perdra son temps. Signalez-le, rien de plus. Vous disposez d’un outil pour le faire « fonction Signaler »).
L’équipe de modération sera systématiquement informée.
Si la situation est grave ou/et plusieurs signalements s’accumulent, une suite sera donnée, soit par l’intervention d’un modérateur, soit de façon automatisée.
Pour le bien de notre communauté, les modérateurs sont autorisés à supprimer tout contenu ou tout compte d’utilisateur. Veuillez noter que les modérateurs n’ont pas connaissance des messages avant leur publication ; les modérateurs et les administrateurs du site déclinent toute responsabilité quant au contenu publié au sein de la communauté.
Faites toujours preuve de politesse - Rien de tel que l’impolitesse pour saboter une bonne conversation.
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- Faites preuve de civilité.
- Ne publiez rien qui puisse être considéré comme offensant, injurieux, violent ou haineux par une personne raisonnable.
- Évitez la grossièreté.
- Ne publiez rien d’obscène ni de pornographique.
- Respectez les autres.
- Ne harcelez personne, n’accablez personne, ne vous faites pas passer pour quelqu’un d’autre, et ne révélez pas d’informations privées qui ne soient pas les vôtres.
- Respectez notre Communauté.
- N’y publiez pas de spam et ne le vandalisez pas.
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Ce que la Communauté ShipShare ne tolère pas :
En y participant, vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, discriminatoire, raciste, choquant, menaçant, sexuel, harcelant, tout plagiat ou tout autre contenu qui violerait les lois applicables et qui seraient nuisibles pour autrui.
Faites en sorte que le langage, les liens et les images y figurant respectent ce qui est mentionné plus haut.
Cette plateforme ShipShare n'est pas public, et ces discussions ne sont pas indexées par les moteurs de recherche..
Mettez-y un peu d’ordre. Faites en sorte que les choses soient à leur place, afin que nous passions plus de temps à échanger et moins de temps à faire le ménage.
Les publications sont libres à l’exception des publications effectuées pour les fins suivantes qui elles sont strictement interdites :
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- Pour communiquer ses coordonnées personnelles à tout autre membre via la messagerie, via le chat webcam et tout autre support
- A des fins professionnelles, publicitaires, promotionnelles ou commerciales ou renvoyant vers tous sites commerciaux extérieurs
- Pour porter atteinte à qui que ce soit et de quelque manière que ce soit en diffusant des messages ou du contenu ne respectant pas les lois et règlements en vigueur, les bonnes mœurs, le droit des tiers, heurtant la sensibilité des mineurs ou constituant un trouble à l’ordre public
- Pour fournir du contenu (photos, textes, vidéos) contraire aux dispositions de la charte éditoriale de notre service et aux bonnes mœurs. Tout contenu contrevenant sera systématiquement et sans préavis supprimé
- Pour diffuser tout contenu blessant, invective personnelle, insulte, dénigrement, menace, incitant à la haine, à la violence, au suicide, au terrorisme, le harcèlement ou la menace d’un autre utilisateur ou d’une tierce personne
- Pour diffuser tout contenu à caractère diffamatoire, ou portant atteinte à autrui en raison de son origine, de sa religion, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son handicap, de son milieu social
- Pour diffuser tout contenu portant atteinte au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée, aux droits d’auteur ou droits voisins ou à la protection des données personnelles d’un tiers
- Pour diffuser tout contenu incitant à une consommation excessive ou inappropriée d’alcool, drogues, ou faisant l’apologie de l’ivresse.
- Pour diffuser du contenu destiné à dégrader le service (virus, spam, profils frauduleux etc.)
- Pour diffuser des liens hypertextes pour des sites ne respectant pas les lois en vigueur dans son pays, à caractère illégal et contraires aux bonnes mœurs
- La tentative d’escroquerie, la diffusion de messages commerciaux ou publicitaires, l’hameçonnage (ou phishing) entraîneront immédiatement la clôture définitive du compte membre
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À ce titre :
Ne créez pas un nouveau sujet dans une catégorie erronée ; nous vous invitons à lire les descriptions des catégories.
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- Ne publiez pas plusieurs fois le même message dans différents sujets.
- Ne publiez pas de réponses dénuées de toute substance.
- Ne détournez pas un fil de discussion en changeant de sujet.
- N’inscrivez pas de signature dans vos messages. Ces derniers contiennent déjà des informations extraites de votre profil.
- Plutôt que d’écrire « +1 » ou « c’est clair », utilisez le bouton J’aime. Plutôt que de faire dériver un sujet vers une direction radicalement autre, utilisez la fonctionnalité Répondre via un sujet lié.
- Ne publiez que ce qui vous appartient
- Il vous est interdit de publier quoi que ce soit qui ne vous appartienne pas au format numérique sans l’autorisation de son auteur. Vous ne pouvez pas publier de procédés visant à voler la propriété intellectuelle d’autrui (images, son, vidéo, logiciels) ou à violer toute autre loi, ni de liens renvoyant vers de tels procédés.
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Les photos de votre profil doit :
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- Représenter le membre exclusivement
- Ne pas représenter uniquement des éléments sans rapports (paysage, animaux, etc.)
- Ne pas contenir de texte
- Être respectueuse de la ligne éditoriale de notre service et des bonnes mœurs : pas de photographies dénudées, suggestives, à connotation sexuelle ou représentant des mineurs
- Être de bonne qualité et être dans un format permettant un affichage optimal sur le site
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Soutenu par vous
Ce site est géré par vos gentils administrateurs, modérateurs.trices et par vous, la communauté. Si vous avez une question au sujet de la façon dont les choses devraient fonctionner chez nous, envoyez un message a l'administrateur et discutons-en ! En cas de problème critique ou urgent ne pouvant pas être géré par un méta-sujet ou par un signalement, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact.
Vous pouvez agir et aider a garder cette plateforme CLEAN...PROPRE.
A cette fin, nous mettons également à votre disposition un lien « Signaler » vous permettant de signaler à tout moment, tout contenu illicite ou inapproprié que vous pourriez constater sur le site. Ce lien figure sur le profil de chacun des membres inscrits. Vous pouvez également notifier un tel contenu par l’envoi d’un courriel à l’adresse e-mail suivante :
Nous nous engageons à réagir lorsqu’un contenu, un comportement ou une utilisation illicite ou ne respectant pas les CGUS, nous a été notifiée ou signalée et à prendre les mesures que nous estimerons les plus adaptées à la situation. Nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu ne respectant pas les présentes règles et les CGUS.
Conditions d’utilisation
Le jargon juridique est ennuyeux, certes, mais nous devons veiller à nous protéger (et par extension, à vous protéger, ainsi que vos données) contre les individus mal intentionnés.
Nous avons des conditions générales d’utilisation qui décrivent vos droits et devoirs (ainsi que les nôtres) ayant trait au contenu, à la protection de la vie privée et à la législation.
Pour utiliser ce service, vous devez respecter nos CGU.
Guide pour les manager.euses et les modérateurs.trices - Respect de la sphère privée
Les modérateurs et les managers peuvent être bénévoles.
Il leur est conseillé de ne pas laisser d’informations sensibles les concernant ou susceptibles de les identifier, que ce soit dans le fil de discussion de la communauté ou dans leur profil.
Il est également conseillé aux modérateurs et mamagers de ne pas créer des liens parallèles entre leur profil utilisateur de cette communauté et ceux d’autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsap, Signal, Telegram, etc.), de façon à ne pas exporter d’éventuels problèmes de modération hors de l’environnement de cette communauté.
Les modérateurs et les managers doivent respecter l’anonymat des utilisateurs de la communauté et ne pas diffuser à des tiers d’éventuelles informations sensibles les concernant, sauf dans le cas particulier où ses informations sont indispensables pour assurer la sécurité des utilisateurs. Dans ce cas, il doit, au préalable, en référer immédiatement à l’admninistrateur.trice et les décisions seront prises au cas par cas, conjointement.
En cas de désaccord entre les modérateurs et les managers ou entre les modérateurs et l’administrateur.trice, l’autorité décisionnelle ultime revient à l’admnistrateur.trice.
Seul l’administrateur.trice dispose des données complètes de l’utilisateur. Ses données sont soumises au régime de la protection des données définies par le règlement de l’institution propriétaire des droits d’utilisation.
Rôles du.de la manager
Le rôle du manage consiste à accueillir les nouveaux arrivants, veiller à la bienveillance des utilisateurs entre-eux et au respect du règlement.
Le.la manager.-euse est un habitué.e de la plateforme. Il.elle donne un exemple positif à la communauté à travers des messages bienveillants et encourageants. Il.elle partage son expérience, son vécu; il.elle accompagne l’utilisateur dans sa démarche et ses questionnements; il.elle lui apporte du soutien.
Le.la manager.euse a obtenu le plus haut niveau de confiance du système hiérarchique des participants inscrits, de sorte qu’il.elle est déjà presque considéré comme un modérateur au sein de la communauté.
Le.la manager est nommé par l’administrateur.
Le.la manager disposent des droits suivants :
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- Modifier tous les messages.
- Épingler/Dépingler les sujets.
- Fermer les sujets.
- Archiver les sujets.
- Rendre les sujets non répertoriés
- Diviser et fusionner des sujets
- Réinitialiser la date de remplacement du sujet
- Combiner/Couper les sujets.
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Le.la manager dispose d’un environnement privé pour discuter et régler des problèmes en tout temps avec les modérateurs.
En acceptant le rôle de manager, il.elle a lu et accepté les règles de cette charte de modération.
Rôles du.de la modérateur.trice
Le rôle du modérateur consiste à accueillir les nouveaux arrivants, veiller à la bienveillance des utilisateurs et au respect du règlement.
Il.elle encourage avec empathie les utilisateurs dans leur démarche.
Lors de questions spécifiques, il.elle pourra diriger les utilisateurs vers les pages du site Internet Shipshare.ch.
Le.la modérateur.trice encadre et supervise les différents managers dans leur intervention.
Il.elle est à leur disposition pour tout ce qui concerne les tâches de modération et activera les outils nécessaires de modération en cas de situation tendue au sein de la communauté.
Le.la modérateur.trice peut discuter et régler des problèmes en tout temps avec les utilisateurs concernés en utilisant une discussion privée interne au système.
Les autres utilisateurs ne subiront pas la discussion et la discrétion sera assurée.
Les discussions entre modérateurs pourront se faire dans la catégorie « salon moderation » de l’application sur une timeline qui leur est destinée et qui sera privée.
Le.la modérateur.trice dispose des outils suivants :
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- accéder au profil de l’utilisateur (mais aucun accès à son mot de passe, ID machine et localisation)
- accepter, rejeter ou ignorer un signalement
- contacter directement un utilisateur par message privé au sein du système
- envoyer des avertissements officiels visibles par les autres modérateurs
- mettre un utilisateur sous silence
- suspendre un utilisateur
- bloquer le niveau de confiance
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Concernant les messages à proprement parlé :
-
-
- Modifier tous les messages.
- Épingler/Dépingler les sujets.
- Fermer les sujets.
- Archiver les sujets.
- Rendre les sujets non répertoriés
- Diviser et fusionner des sujets
- Réinitialiser la date de remplacement du sujet
- Combiner/Couper les sujets.
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Lors de tension entre les utilisateurs, le.la modérateur.trice consultera les autres modérateurs avant de bannir un.e utilisateur.trice de la communauté. Il.elle utilisera les outils d’avertissements progressifs afin d’assurer une modération des tensions la plus douce possible.
Lors de profil Fake ou Troll évident, le.la modérateur.trice n’a pas besoin de consulter les autres modérateurs avant de bannir le profil définitivement.
Rôle de l’administrateur.trice
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- L’administrateur.trice de cet espace communautaire est formé.e au suivi d'une communauté sur le Net.
- L’administrateur.trice a suivi une formation de base sur les principes de modération d’un espace communautaire
- L’administrateur.trice de la communauté est formé au réglage et à l’utilisation des différents paramètres de modération des outils informatique
- L’administrateur.trice a accès à toutes les données des utilisateurs et est tenu aux respects des règles de protection des données.
- L’administrateur.trice est tenu au secret professionnel.
- L’administrateur.trice dispose de tous les outils de modération de l’outil informatique
- En cas de désaccord entre les modérateurs ou manage au sujet d’une intervention de modération sensible, l’administrateur.trice se doit d’ouvrir une discussion constructive et ouverte dans l’espace dévolu privé “le staff” afin de faciliter une décision consensuelle.
- Il.elle pourra également consulter les utilisateurs concernés pour évaluer la situation et se faire sa propre opinion.
- L’administrateur.trice détient les droits de décision finale en cas de litige entre les modérateurs et les manager.
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Réactions en cas d’abus en tout genre
Le.la modérateur.trice et le.la managerur.euse doivent s’assurer que le fil de discussion et les messages signalés « abusifs » par les utilisateurs ne comportent pas de contenu provocateur, obscène, vulgaire, diffamatoire, raciste, choquant, menaçant, sexuel ou tout autre contenu qui violerait les lois applicables.
Si tel est le cas, il les masque en avertissant l’utilisateur qui les a postés.
Si une seule partie du message comporte un contenu inadéquat, le manageur ou le modérateur peut modifier le message et le laisse en ligne.
Lorsque l’utilisateur.trice multiplie ses messages abusifs, et ce malgré les avertissements des modérateurs, ce dernier doit être mis en sourdine par le.la modérateur.trice. A ce moment là, le.la modérateur.trice décide du type de sourdine (accès autorisé, mais publication interdite - accès totalement interdit durant un temps défini - accès définitivement interdit - blocage de l’adresse IP). En cas de blocage définitif, il n’y a plus d’obligation d’en informer l’utilisateur.trice, ce dernier ou cette dernière ayant été préalablement averti.e.
Le.la modérateur.trice et le.la manager doivent s’assurer que les photos de profil signalés « abusives » par les utilisateurs.trices ne comportent pas de contenu obscène, vulgaire, raciste, choquant, sexuel ou tout autre contenu qui violerait les lois applicables.
Si tel est le cas, il.elle masque le post ou les posts, ainsi que les commentaires, non sans avertir l’utilisateur.trice qui les a postés et le.la met en sourdine plus ou moins définitivement selon le degré de gravité. Lorsqu’il s’agit d’un cas d’abus isolé et léger et que l’utilisateur.trice a modifié sa photo, le.la modérateur.trice pourra démasquer la photo et enlever la sourdine éventuelle non sans informer l’utilisateur.trice qu’il est sous surveillance.
Lors d’abus de photo de profil modéré mais à répétition ou lors d’abus grave malgré les avertissements le.la modérateur.trice mettra l’utilisateur.trice en sourdine définitivement.
Lors de messages publicitaires, le.la modérateur.trice doit supprimer le commentaire.
S’il s’agit d’un utilisateur régulier et d’une publicité personnelle et sporadique, un avertissement suffit. Le post est masqué, jusqu’à ce que la publicité jugée sensible soit ôtée. Si le post est uniquement publié a des fins publicitaires, le profil doit être mis en sourdine définitivement. L’ID sera également bloquée.
Les modérateurs et les managers s’organisent entre eux pour assurer un suivi de la timeline durant la journée et la soirée. Lorsqu’ils ne peuvent pas assurer une journée, ils en avisent l’administrateur suffisamment tôt qui trouvera une solution intermédiaire ou les remplacera. Ils communiquent entre eux uniquement via l’outil « salon ».
Le.la modérateur.trice doit anticiper et opérer un tris très sélectif des personnes malveillantes et provocatrices le plus rapidement possible. Ce tri évitera les réactions et les réponses abusives en chaîne, discréditant le sérieux de l’application. Il limitera aussi beaucoup le travail des modérateurs. L’objectif premier de cette application consiste à aider les personnes à echanger sur leurs passion du nautisme avec sérieux et respect.
Penser à se protéger et à se ménager
La modération peut s’avérer très prenante: en aucun cas elle doit mettre en péril le temps libre, les loisirs, la vie de famille et le sommeil. Des plages de modération doivent être organisées entre les modérateurs. Il serait préférable qu’entre 22h30 heures et 8 heures du matin, il n’y ait pas de modération. Le matin, un tri doit être opéré sur ce qui s’est éventuellement passé la nuit en fonction du signalement des abus. Si les perturbateurs sont éliminés dès leur arrivée, les déraillements nocturnes en seront d’autant plus sporadiques.
Lors de décision difficile où le.la modérateur.trice n’est pas sûr.e de la stratégie à adopter, il.elle consultera les autres modérateurs sur un post spécifique dédié à ce cas de figure : une discussion entre les modérateurs permettra le consensus. En cas de divergence, la décision finale reviendra à l’administrateur.trice.
Descriptions des outils de modérations
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- Au moment de modérer, le.la modérateur.trice consultera la table des notifications pour s’informer des derniers événements en cours (signalements, masquage de post/s, masquage de commentaire/s, mise/s en sourdine).
- La fonction sourdine permet à l’utilisateur.trice de consulter les commentaires ou les posts de la plateforme. Cependant il.elle ne pourra plus du tout publier.
- Le blocage consiste à fermer définitivement l’accès à l’application par l’appareil. Il se fait en fonction de l’ID machine des messages postés par l’utilisateur.trice.
- Le.la modérateur.trice peut en tout temps masquer un post ou un commentaire sans en aviser les autres modérateurs au préalable et sans en informer l’administrateur.trice.
- Le.la modérateur.trice responsable peut en tout temps mettre un utilisateur en sourdine sans en aviser les autres modérateurs au préalable et sans en informer l’administrateur.trice.
- L’administrateur.trice s’informe des activités des modérateurs sur la table des notifications.
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En cas de modération difficile
La modération est une activité collégiale ou chacun des modérateurs et des managers sont invité à communiquer leurs impressions et leurs idées. Les discussions et remise en question doivent aboutir à un consensus. En cas de désaccord, l’administrateur.trice est informé.e et prend une décision finale. Les modérateurs acceptent les décisions de l’administrateur.trice.
Même s’il y a des divergences dans les processus décisionnels entre les modérateurs et les managers et/ou avec l’administrateur.trice, en aucun cas celles-ci doivent être communiquées auprès des utilisateurs de l’application, même si ces derniers sont devenus des amis virtuels.
Seul.e l’administrateur.trice est habilité.e à bloquer une ID d’un appareil et donc l’appareil d’un.e utilisateur.trice. Ce dernier ne pourra plus revenir sur l’application. Le blocage est opéré pour éviter que des Trolls multiplient les profils ou que des utilisateurs définitivement sourdinés reviennent sous un autre profil. Cela n’exclut pas que ces personnes mal intentionnées utilisent d’autres appareils pour revenir sur la plateforme avec le même profil ou un profil différent.
Si un profil définitivement banni de la communauté revient avec un autre appareil et un autre profil, et qu’il est démasqué, il sera directement banni de la communauté. L’ID de la machine également.